Fausses couches, naissances prématurées, petit poids fœtal, diabète, pathologies cardiovasculaires, augmentation de la masse des reins, oligospermie, baisse de fécondité, affaiblissement du système immunitaire, cancer…Voilà certaines des affections imputables, en partie, aux sachets plastiques. Ces emballages, quoique pratiques, représentent une menace réelle pour notre santé.

Ce sont les substances chimiques entrant dans la composition des sachets plastiques – bisphénol A pour en assurer la résistance, et phtalates pour en assurer la souplesse – qui sont à l’origine de ces maux. Lorsque nous y déposons des aliments chauds, ces substances chimiques migrent dans les aliments et nous exposent à diverses pathologies.

Quiconque a l’habitude de brûler des sachets plastiques inhale ces substances toxiques et s’expose à des affections respiratoires et au cancer des poumons. Les risques sont plus élevés encore chez les bébés et les enfants, et l’on compte parmi eux de plus en plus de victimes d’allergies et d’asthme.

Préoccupée par ces problèmes, l’ONG ACT’ECO a, depuis 2014, fait de la sensibilisation son activité principale lors des Rencontres thématiques organisées trimestriellement pour ses membres et sympathisants, et lors de séances d’Information-Education-Communication dans les écoles, collèges, universités, marchés et médias.

Des alternatives saines, naturelles et durables existent désormais : sacs en tissu, raphia, rônier, jacinthe d’eau, papier recyclé…

Cessons de prendre des risques inutiles, préservons notre santé et celle de nos proches en bannissant les sachets plastiques de nos vies! C’est une question de survie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :