« sachets plastiques …stop ! sachets plastiques …stop ! sachets plastiques …non, non, non !!!

C’est par ce slogan suggéré par notre Président que les élèves de la classe de 3ème du CEG YAMAJAKO privé à Cotonou ont clôturé la séance de sensibilisation animée par 4 membres de l’ONG ACT’ECO le 6 décembre 2017.

Les classes de 4ème et  3ème avaient été choisies par le Censeur qui nous a très bien reçus. Les élèves de 4ème (16 filles -16 garçons) ont suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation sur les méfaits liés à l’utilisation des sacs plastiques et ont alimenté le débat. L’impact sur les animaux les a interpellés. Les élèves de 3ème (12 garçons- 14 filles) étaient moins au courant de la problématique des sacs plastiques. Mais les initiatives proposées par certains (surtout les filles) ont été concrètes : création d’un club d’élèves éco-citoyens pour sensibiliser les élèves de toute l’école, utilisation de poubelles, refus d’acheter les préparations dans les sachets plastiques auprès des vendeuses, réalisation de sketches sur ce sujet lors des petites fêtes etc…

Les enfants sont les meilleurs vecteurs pour diffuser largement toutes ces informations auprès de leur famille, dans le quartier. Leur motivation est un élément déterminant dans la prise de conscience des dangers liés à l’utilisation des sacs plastiques auprès des populations. Cette sensibilisation doit être élargie aux milieux ruraux.

« NE PLASTIQUONS PAS L’AVENIR DE NOS ENFANTS »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :