La prolifération des déchets plastiques au Bénin est devenue source de préoccupation majeure. Une étude de 2012 a évalué l’utilisation des sachets plastiques à environ 3000 sachets/ménage/an. Pour une année  les matières plastiques non-recyclées représentent 72 000 tonnes de déchets non traités.

Ils finissent essentiellement  dans les caniveaux, bouchent les égouts, les rues, sont brûlés ou bien enfouis dans le sol, ou s’accrochent aux arbres, en guise de fleurs.  Cette situation a des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé.

Fortes de leur volonté de promouvoir un environnement sain au Bénin, de contribuer à réfléchir comment éradiquer la prolifération des sachets plastiques et d’agir pour y remédier, quelques ami(e)s se sont concertées et ont mobilisé d’autres pour fonder l’ONG ACT’ECO, avec des stratégies simples:

  • sensibiliser les vendeuses des marchés, les enseignants et les élèves d’écoles maternelles, primaires, secondaires et universitaires,
  • agir au niveau des autorités politiques, législatives, des collectivités communales et locales
  • promouvoir l’utilisation d’emballages concourant au maintien d’un environnement sain.

L’Assemblée Constitutive, tenue le 26 avril 2014 à Abomey-Calavi, Quartier Aïtchédji, en a adopté les statuts et règlement intérieur. Le siège est au Quartier Fifadji-Houto – Lot 4885 G – 06 B.P. 1636 Cotonou.

L’enregistrement de l’ONG ACT’ECO auprès du Ministère de l’Intérieur sous le n° 2014/692/DEP-ATL-LIT/SG/SAG-ASSOC du 25 Septembre 2014, a été inséré dans le Journal Officiel (JO) 21 du 1er Novembre 2014.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :